Scroll Top

Groupes Facebook : l’ajout du nouveau titre d’« expert »

groupe-facebook

Les groupes Facebook font circuler une grande masse d’informations. Donc, dans le but d’améliorer l’expérience des utilisateurs, les développeurs désirent instaurer une nouvelle fonctionnalité. Cette dernière permet de désigner des « experts ».

Une nouvelle fonctionnalité pour les membres des groupes Facebook.

Ce mardi 13 juillet, l’entreprise a fait une annonce concernant l’installation de cette fonction. Concrètement, le nouveau projet du géant des réseaux sociaux a pour but de mettre en avant ceux qui maîtrisent un sujet précis. D’autre part, l’attribution du titre en question revient aux administrateurs de chaque groupe Facebook

Un badge pour démarquer les experts dans les groupes Facebook

L’entreprise de Mark Zuckerberg explique qu’elle vise à améliorer les interactions dans les groupes Facebook. Donc, pour atteindre son but, le réseau social souhaite offrir la possibilité de recevoir le titre d’« expert » à ses utilisateurs. Néanmoins, afin de recevoir ce mérite, ils devront prouver leur maîtrise d’un domaine particulier. 

Par ailleurs, seuls les administrateurs des communautés possèdent le droit de désigner des experts. Cependant, ils n’ont pas de libre arbitre. En effet, le dernier mot revient à la personne qui a été invitée à endosser le rôle. Elle a le choix entre accepter ou refuser l’invitation

Si l’adhérent du groupe Facebook accepte le titre, un badge apparaît près de son nom. De cette manière, les membres peuvent plus aisément trouver leur repère. Que ce soit les publications ou les commentaires, chacun a plus facilement accès aux informations qu’ont partagées les experts

Une nouvelle fonctionnalité pour les groupes Facebook.

De nouvelles perspectives pour les groupes Facebook

Une optimisation du partage 

Selon Maria Smith, cadre de Facebook, cette nouvelle fonctionnalité ouvre des possibilités. Elle favorise notamment la mise en place des questions-réponses grâce à une collaboration entre administrateurs et experts. D’autre part, les membres d’une communauté sur le réseau social pourront partager plus efficacement les informations. 

Malheureusement, l’instalation de cette nouvelle hiérarchie dans les groupes Facebook soit une bonne idée, elle a une contrepartie. Tout comme n’importe quel outil, c’est son utilisation qui compte.

Une utilisation abusive du réseau social

Comme mentionné plus tôt, seuls les administrateurs ont le droit de désigner un « expert ». En plus, la plateforme ne possède encore aucun moyen fiable de juger de la maîtrise de chacun. Donc, les dirigeants du groupe pourraient détourner l’usage du titre

Au départ, cette nouvelle fonctionnalité des groupes Facebook avait pour but de mettre en avant les données ou points de vue bien fondés. Cependant, les utilisateurs peuvent l’utiliser autrement. Par exemple pour communiquer de fausses informations aux auditeurs. 

L’épisode de la vaccination contre la Covid-19 est un exemple concret d’une utilisation abusive des groupes Facebook. En effet, lors de l’apparition des premiers vaccins contre le coronavirus, des personnes contre la vaccination se sont unies. Ils ont alors utilisé le réseau social comme un moyen de partager des données erronées.

.

Publications similaires