Scroll Top

Interview de Thierry Durand, directeur du marketing et du digital de Valloire

Thierry-Durand
Thierry Durand

Le village de Valloire a accueilli, durant une journée, des journalistes à l’occasion de l’inauguration de ses nouvelles infrastructures ultramodernes.
Ainsi, c’est devant un parterre de personnalités régionales qu’a eu lieu le traditionnel coupage de ruban symbolisant la mise en service du tout nouveau télésiège à 6 places de Montissot.

Et c’est d’ailleurs madame la députée Émilie Bonnivard qui a eu l’honneur de tenir les ciseaux. Soulignons que la SEM Valloire a investi un montant total de 10 millions d’euros pour moderniser les structures touristiques de la station, qu’elles soient mécaniques, commerciales… ou digitales.

Et c’est bien cette dernière partie qui nous intéresse. Thierry Durand, directeur marketing de la SEM Valloire, a la charge de la promotion de la station, notamment par le biais d’Internet, qui représente un levier essentiel dans la commercialisation des séjours à Valloire.
Thierry a accordé un entretien à Interaction Digital, interview :

Bonjour Thierry, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs ?

Bonjour Laurent, je suis Thierry Durand, directeur de la centrale de réservation de Valloire et également directeur marketing de la SEM Valloire.

La jolie station de Valloire

Pourriez-vous décrire la station de Valloire ?

Valloire est avant tout un village situé au pied du col du Galibier, avec 1200 habitants qui y vivent toute l’année. Il y a bien sûr une importante saison d’hiver, mais à l’année, il y a aussi une belle saison d’été et des activités continues durant l’intersaison.

Vous avez pris la décision de faire de l’Internet le levier principal de promotion de la station ; comment vous y êtes-vous pris ?

Tout a démarré il y a deux ans, au moment où le service de réservation avait besoin de refaire son site.
La SEM Valloire avait en même temps besoin de revoir sa façon de vendre en ligne. Nous avons donc mis nos activités en commun sur un site unique, qui s‘appelle www.valloire.com
Avec tout de même une stratégie à deux vitesses pour la station. Avec d’un côté www.valloire.net, le site de l’office de tourisme, qui va donner envie de choisir la station en communiquant avec de belles images, de belles vidéos et en continu. De l’autre côté, il y a www.valloire.com, le site de transformation, avec la vente de séjours et la vente de remontées mécaniques.

Le télésiège de Montissot

Justement, en plus du site http://Valloire.com il y a l’application Android et iOS Valloire

Absolument, l’appli Valloire est à la fois une appli d’informations sur, entre autres, les conditions météo de la station, et aussi une application où l’on va pouvoir acheter son forfait, avec une bascule de l’appli Valloire sur le site internet Valloire.com.
On a plusieurs supports, qui sont transversaux et complémentaires. Et l’on bascule de l’un à l’autre facilement, sans même s’en rendre compte.

Quels sont, en général, les retours utilisateurs de l’application Valloire ou de Valloire.com ?

On a bien sûr de nombreux retours utilisateurs car on veut gérer le parcours du client, du début jusqu’à la fin du séjour, et même après. En effet, tous les clients peuvent s’exprimer en ligne sur leur expérience et c’est une information que l’on traite en continu, à la fois sur les hébergements, et à la fois sur l’expérience d’achat. Nous faisons évoluer le site constamment pour l’optimiser au mieux.

La nouvelle stratégie digitale de Valloire est donc une grande réussite ?

Nous avons en effet d’excellents résultats. Je précise quand même que nous n’avons rien fabriqué, nous avons pris une somme d’outils déjà existants chez nos prestataires, nous avons tous mis bout à bout de la manière la plus intelligente possible et Valloire.com est devenu la plus grosse structure de vente de l’ensemble des stations françaises. Pour l’anecdote, La Plagne est entrée cette année dans une démarche équivalente à celle que nous avons finalisé depuis 2 ans.

Votre mot de la fin pour nos lecteurs ?

J’aimerais dire à vos lecteurs que le digital et la vente en ligne ne sont pas forcément ma formation, je m’y suis mis en tant qu’autodidacte car j’ai, à la base, une formation commerciale. Mais cela m’intéressait et me passionnait.
Je pense revendiquer une certaine réussite dans ce domaine sans que ce soit mon métier au départ. Réussir un site internet tel que Valloire.com et le faire évoluer en permanence est un travail quotidien.

Propos recueillis par Laurent Amar

.

Publications similaires