Scroll Top

Les chatbot qui répondent aux questions sur le COVID-19

Chatbot

Avec la pandémie de coronavirus, les fake news pullulent sur le web et les réseaux sociaux. Pour lutter contre ces fausses informations, l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) a mis en place un chatbot sur WhatsApp. Il permet de répondre aux questions de la population concernant l’évolution de la pandémie de coronavirus.

« HealthAlert », un service fiable et gratuit

La fin de semaine dernière, l’OMS a lancé le service « Health Alert », un chatbot sur WhatsApp. Il a pour but de fournir les bonnes informations sur la pandémie de coronavirus qui touche actuellement de nombreux continents.

Cependant, les utilisateurs devront envoyer le mot « Hi » au compte de l’OMS au +41 475 22 09 pour en profiter. Après quoi, une liste de menus est renvoyée à l’utilisateur. Il n’a qu’à taper le chiffre correspondant aux sujets proposés qui l’intéressent et accéder à des informations officielles sur le Virus.

Facebook, le propriétaire de WhatsApp, a expliqué en fin de semaine dernière que : « Ce service est gratuit et répondra aux questions les plus courantes sur le coronavirus. Il fournit des informations fiables et pertinentes sur la manière de prévenir sa propagation, ainsi que des conseils de voyage, ou des éléments pour déconstruire certains mythes autour du virus, et bien d’autres choses encore. »

Le chatbot « HealthAlert » est lancé en anglais, mais sera prochainement accessible en 5 autres langues : Molière, arabe, chinois, russe et espagnol.

Les autres dispositifs disponibles

L’application de messagerie instantanée WhatsApp possède également une page d’information, créée en collaboration avec l’UNICEF, le Programme des Nations Unies pour le développement et l’OMS.

Facebook a aussi lancé une plateforme d’information concernant l’épidémie de Covid-19. Elle est présente en tête du flux d’information de l’application. Selon son PDG Mark Zuckerberg, elle a pour but de s’assurer que les gens accèdent à des informations fiables provenant des sources de confiance, que ces informations soient diffusées plus largement sur le réseau et que la désinformation est réduite.

Par ailleurs, d’autres dispositifs ont été également mis en place par des organismes afin de répondre aux questions de la population. LCI, par exemple, a lancé son chatbot d’information sur le coronavirus, disponible sur son site. Il permet d’informer les lecteurs sur l’évolution de la pandémie et les mesures de confinement prises par le gouvernement. Ses réponses sont mises à jour régulièrement suivant l’évolution des situations.

.

Publications similaires