Scroll Top

Le chatbot et les réseaux sociaux

chatbot2

chatbot2

Avec l’évolution de la technologie, les outils de la communication ne cessent également de se développer. C’est le cas du chatbot qui a été créé dans les années 50. Ce petit logiciel muni d’une intelligence artificielle, utilisé autrefois pour effectuer une tâche automatiquement, est indispensable pour les plateformes e-commerce et aussi pour les conseillers  en ligne. Cette année, l’algorithme de ce logiciel a connu une grande évolution afin que ses performances soient améliorées. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les réseaux sociaux l’utilisent de plus en plus pour faciliter la vie des consommateurs.

Les chatbots

Bientôt, parler avec des téléopérateurs ou des vendeurs pourrait ne plus être d’actualités. En effet, pour avoir des informations ou pour effectuer une commande, il est possible de recourir à un robot connu sous le nom de chatbot ou tout simplement le bot. Ce logiciel qui ne date pas d’hier est une petite interface permettant de faciliter la communication entre un client et un service. Ce petit robot fonctionne à travers une intelligence artificielle, ce qui lui permet de donner des réponses pertinentes et aussi de tenir une conversation. Hormis l’e-commerce, le chatbot est aussi employé dans un but thérapeutique. Il est également utilisé pour amuser, plus précisément, pour enseigner un savoir quelconque.

Le chatbot d’aujourd’hui

Le chatbot pourrait bien envahir les réseaux sociaux ainsi que les différents canaux de communication. D’ailleurs, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a déjà annoncé qu’il va mettre en place un « magasin de bots » à travers lequel les sociétés de transport, d’e-commerce, d’information ou de service pourront mettre en œuvre leur propre bot via Messenger. Du côté de Microsoft, ils comptent également installer une plateforme de bots qui sera associée à Skype. Pour Google, il prévoit de mettre en œuvre une solution qui sera plus pratique que l’assistant Now.

 

Article réalisé par Romaine Klein

.

Publications similaires