Scroll Top

Technion France nous parle des grandes innovations autour de l’IA et l’IoT

photo-muriel-touaty
IA
Muriel Touaty

Interview de Muriel Touaty | Technion France 

Notre objectif en tant que Technion France est de promouvoir le Technion, Israel Institute of Technology, auprès de l’Ecosystème français dans les différents domaines scientifiques, technologiques, industriels ou encore académiques.

Cela inclut de nombreuses coopérations industrielles avec des entreprises mondialement connues telles que TOTAL, VEOLIA, SANOFI, MERIEUX, ARKEMA et le plus récent HAVAS. Un partenariat entrepris afin d’améliorer l’optimisation et les stratégies des capacités de gestion de données de Havas Media Group.

De plus, le Technion France entend favoriser l’établissement de rapports étroits avec l’ensemble des scientifiques, enseignants et étudiants du Technion. Afin de développer la coopération sur des projets d’intérêts communs, de nombreux partenariats académiques ont été établi avec les Grandes Ecoles d’Ingénieurs comme l’Ecole Polytechnique et l’Institut Mines-Télécom, et également avec les Universités tel que l’UPMC, Paris Saclay, Paris Sciences et Lettres.

Nous jouons également un rôle de relais d’informations grâce à la mise en place de colloques, d’évènements et de conférences avec deux dates majeures, la Mission Annuelle au mois de mai durant laquelle on emmène une délégation d’une soixantaine de personnes visiter le campus du Technion et l’écosystème israélien, puis l’Evènement Annuel de décembre qui se déroule en France, à Paris. Enfin, le Technion France apporte un soutien matériel et financier au Technion pour favoriser son développement et sa recherche et apporter une aide aux étudiants. Pour vous présenter brièvement le Technion, c’est la plus ancienne Université du pays, fondée en 1912. Elle se situe à Haïfa en Israël sur les hauteurs du Mont Carmel. Dès sa création, le Technion s’est fixé pour mission de former les hommes et les femmes qui construiront le futur Etat d’Israël. Cette mission explique son succès dans le monde et lui permet de nouer des partenariats académiques avec les plus grandes universités internationales (Jacobs Technion-Cornell Institute,  NYC, Technion Guangdong Institute of Technology (ITGT), Chine). Classée 18ème  meilleure Université en informatique et 43ème en ingénierie par le prestigieux classement de Shanghai et enfin 6ème dans le monde pour l’entrepreneuriat et l’innovation d’après l’enquête du MIT en 2013,  le Technion compte à son actif 18 facultés, 14.000 élèves, 60 centres de R&D et 3 Prix Nobel de Chimie.


Quelles sont les grandes innovations autour de l’IA et l’IoT ?

Les IoT sont souvent résumés à de simples objets connectés pourtant ses usages industriels et professionnels sont en plein développement, notamment dans le monde du transport et de la santé. La Start-Up Shade nous le démontre avec un objet connecté mesurant l’indice d’exposition aux UV et permettent ainsi aux personnes pouvant développer des lupus de contrôler leur exposition au soleil. Quant à l’IA, il faut se tourner vers le Center for Intelligent Systems, qui a développé de nombreux projets comme la simulation d’une intervention chirurgicale à l’aide du traitement d’images. Avec la forte précision qui est nécessaire au cours d’une intervention chirurgicale, il peut être quasiment impossible pour un œil humain d’atteindre une assez haute précision basée sur une image prise de l’organe ou une zone spécifique. La simulation de l’intervention chirurgicale a été développée pour surmonter cet obstacle en utilisant des techniques de traitement d’images. Grâce à 2 images couplées en 2D, l’application nous permettra de marquer des points sur les images et après l’analyse des données, le robot se déplacera vers les points précis sur l’organe ou la zone marquée sur les images et procèdera à l’intervention nécessaire. Une nouvelle Start-up créée cette année au sein du T-Factor Accelerator du Technion, Verifyoo, est une application qui résout le problème de mémorisation des mots de passe par un enregistrement des mouvements du doigt grâce à la biométrie.


Comment voyez vous le défi de la relation client de demain pour les entreprises ?

Le défi des entreprises est aussi celui de tous, il s’agit d’apprendre à vivre avec un monde d’intelligence connectée et de s’y développer. Le propre de la relation client est de répondre au besoin de ce dernier le plus rapidement possible peu importe les moyens de communications employés. Avec la venue des nouvelles technologies, l’encadrement du client est simplifié, mais celui-ci a changé. Désormais c’est un client averti, connecté et multi-canal, mais toujours attaché à un point de vente physique. Combiner point de vente physique et virtuelle est donc nécessaire de nos jours. La relation se joue également autour du contact, il s’agit de lui faire vivre une expérience avec la marque, vendre une histoire c’est ce que nous permettent les réseaux sociaux aujourd’hui. Toutefois, il faut garder en vue que l’évolution technologique est un fait de société, il faut donc accompagner le client dans cette démarche et inclure un projet numérique au sein de l’entreprise. Par ailleurs, il est désormais possible grâce aux technologies d’analyser plus précisément les démarches du client, voir où il s’est arrêté, son temps d’arrêt et ce qu’il a fait pendant, des données permettant de s’adapter d’autant plus au client. Enfin, dans ce monde connecté, le vendeur subit également un très grand changement il devient plus que tout un ambassadeur de la marque et se doit de s’appuyer sur toutes les informations que les analyses peuvent fournir pour répondre aux attentes, car même si le client est connecté, il restera à la recherche d’un minimum de contact physique.

Quelles sont les innovations de demain où le Technion est impliqué ?

Une des innovations de pointe dans l’actualité concerne le le Sniffphone développé par le Professeur Hossam Haick de la Faculté de Génie Chimique ainsi que du Russell Berrie Nanotechnology Institute. L’objectif est de détecter certaines maladies et certains types de cancers bien avant l’apparition des symptômes grâce à l’air expiré, en soufflant dessus. Le Professeur Hossam Haick sera d’ailleurs présent à notre Evènement Annuel dans le cadre de notre plateau sur la Santé Connectée et la Beauté Connectée. Ce projet a fait l’objet du lancement de 2 Laboratoires Internationaux Associés avec l’INSERM. A l’issue d’une association internationale entre les laboratoires du Technion, et de l’Université Paris Sud, les étudiants de Paris Sud ont entrepris une réadaptation du Sniffphone, en détectant l’hypertension artérielle pulmonaire (HAP), une forme rare de pression sanguine élevée. D’autres innovations, pas encore commercialisées, sont celle des Professeurs Alon Wolf et Rom Kimmel, le Snake Robot et la reconnaissance faciale. Le Snake Robot est un robot aussi flexible qu’un serpent, d’où son nom. Avec un tas de capteurs, il a la même agilité que le reptile, peut intervenir dans toutes situations notamment lors de tremblements de terre, d’attentats ou de combats. Le Snake Robot a également un usage médical dans le cadre d’interventions chirurgicales, il permet d’accéder et de voir des zones où l’homme ne peut avoir accès. Quant à la reconnaissance faciale, élaborée par le Professeur Ron Kimmel, il s’agit d’une représentation en 3D insensible au mouvement. Elle permet une comparaison précise de surfaces déformables. Cet algorithme est encore travaillé par le Professeur Kimmel et un groupe d’élèves du Technion.

Enfin votre actualité pour cette fin d’année 

Comme indiqué précédemment, nous avons tous les ans deux évènements majeurs : la Mission Annuelle généralement en mai et l’Evènement Annuel en décembre. Nous avons opté pour une thématique annuelle spécifique aux avancées technologique.

Cette année, la 14ème Edition de l’Evènement Annuel du Technion France « #technionconnectedworld, vers un monde d’Intelligence Connectée » sous le Haut Patronage de Monsieur François HOLLANDE Président de la République, aura lieu le lundi 5 et mardi 6 décembre 2016. Il portera sur les enjeux du Connecté, réunissant une délégation prestigieuse de 10 chercheurs et Professeurs du Technion au plus haut niveau, menée par son Président, le Professeur Peretz Lavie. Mais, seront également présents de nombreux industriels, dirigeants et représentants de grands groupes français comme Sanofi, Total, Veolia et d’autres partenaires. Par ailleurs, nous lançons cette année, notre tout premier « Connected Lab», un programme 100% Start-up, un espace d’interactions entre l’Homme et le connecté. Un moment de convergence entre offreurs, acteurs du numérique, Start-up, investisseurs, entrepreneurs et Grands Groupes dans un même réseau. Notre Evénement Annuel se clôturera le mardi 6 décembre 2016, sous le Haut Patronage et en sa présence de Madame Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France, et sera marqué par un Concert de l’Orchestre Symphonique et Chœur de Paris Sciences et Lettres (PSL), partenaire académique du Technion, sur les airs de Gershwin à Paris, dans le Grand Amphithéâtre Lavoisier de la Maison de la Chimie.

Interview réalisée par Romaine Klein
.

Publications similaires