Scroll Top

L’avenir des médias sociaux

À l’heure actuelle, les médias sociaux sont en constante évolution si bien que nos vies semblent en dépendre de plus en plus. Mais si aujourd’hui, ces plateformes offrent la possibilité de consommer des produits, de participer à des activités, et d’agir face à un fait, que réserveront-elles à l’avenir ?

Le futur des médias sociaux

En effet, les utilisateurs cherchent de plus en plus de nouvelles tendances pour améliorer leur stratégie de marketing. Pour le cas des entreprises, certaines veulent promouvoir leurs services en donnant le maximum d’accès aux produits à leurs clients. De plus, les acheteurs demandent continuellement des options originales pour simplifier leurs activités en ligne. Dans le futur, les médias sociaux vont sans doute devenir l’outil principal de tous ceux qui auront recours à la technologie.

Les médias sociaux seront mobiles

D’ici à quelques années, plus de 4 milliards de personnes disposeront probablement d’un téléphone portable. Au fait, les smartphones sont les plus utilisés pour accéder aux médias sociaux. Ce qui fait que toutes les plateformes sociales devraient dès maintenant concevoir des options favorables aux mobiles.  

Moins d’écrits, plus d’illustrations

Grâce à l’évolution de la technologie, les recherches sur le web vont s’effectuer à l’aide d’images et de voix. Notons toutefois que ces faits se constatent déjà dans les appareils mobiles en ce moment. L’intégration de l’option recherche vocale et image sur internet n’est plus alors qu’une question de temps. Ce qui signifie que bientôt, les saisies sur machine vont devenir obsolètes.

Plus de contenus visuels

En outre, les contenus visuels sont en train d’augmenter sur les grands réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram. Par ailleurs, il s’avère aujourd’hui plus facile d’avoir accès à un appareil photo.

« Nous continuons à voir une évolution vers un contenu en direct composé par le biais d’une caméra. L’appareil photo ne cesse de gagner en importance et la possibilité de voir à travers l’objectif d’autres personnes en temps réel devient une force puissante dans les médias sociaux. »

Jay Singh, PDG de PHL Venture Company

Bref, les vidéos vont être de plus en plus postées sur les médias sociaux. D’ailleurs, plus d’un préfèrent déjà visionner des vidéos plutôt que lire des contenus textuels.

La réalité virtuelle (R.V) : avènement du social shopping

Auparavant, la réalité virtuelle était seulement utilisée dans les jeux et les films de science-fiction à grand budget. Aujourd’hui cependant, elle se propage aussi dans les campagnes marketing. Ce qui est donc envisageable, c’est que les plateformes de médias sociaux vont utiliser la réalité augmentée (R.A) pour accroître leurs revenus publicitaires.

De plus, les marketeurs vont introduire dans leur stratégie des applications de réalité virtuelle pour imposer leurs marques. En effet, ces technologies pourraient favoriser la découverte et l’achat des produits. GAP a par exemple développé une application qui a permis à ses clients d’essayer des vêtements avant de les acheter. Par ailleurs, cette technologie a permis à ses acheteurs d’avoir l’impression de parcourir un vrai dressing. Ce progrès futuriste satisfera sans aucun doute les clients et permettra aux entreprises d’économiser plus d’argent en évitant les retours.

Le shopping en ligne

Instagram a de même lancé un essai de réalité virtuelle en ajoutant une fonctionnalité shopping pour quelques marques. Cette fonction est comme une vitrine immersive pour les entreprises. Grâce à cette technologie, les abonnés des comptes peuvent découvrir et essayer les vêtements virtuellement. C’est après satisfaction que les clients verront un lien, leur dirigeant vers l’acte de vente final.

La protection des confidentialités renforcée

Actuellement, il est nécessaire pour les utilisateurs des médias sociaux d’assurer la sécurité de leur vie privée. En fait, les internautes ont conscience de la façon dont les médias sociaux utilisent leurs données. Les marques commencent donc par démontrer l’efficacité de leur politique de confidentialité dès la première page de connexion. En d’autres termes, chaque plateforme essaie de mettre en œuvre des stratégies pour garder la confiance de ses clients.  

Protection de la vie privée

Qui plus est, la plupart des utilisateurs vont se diriger tous vers le « Dark Social » dans quelques années. En fait, il s’agit d’une interaction sociale sur le web qui se déroule en privé. Ce qui veut dire que les contenus web ne sont ni visibles sur les médias sociaux ni traqués par l’éditeur de contenu. Notons entre autres, les applications de messagerie ou encore les e-mails. Il va sans dire que ces tendances vont s’accentuer à l’avenir.

Pour conclure, la connexion internet se développe constamment et la technologie avance de plus en plus. Dans les années à venir, l’on peut s’attendre à ce que le nombre d’utilisateurs des médias sociaux augmente beaucoup. Autrement dit, ces médias sociaux vont sûrement devenir les canaux principaux pour obtenir des informations et acheter des produits. Les entreprises ont donc intérêt à développer leurs stratégies intelligemment tout en mettant à leur profit les médias sociaux.

.