Scroll Top

altruwe.org : l’application dédiée à promouvoir l’altruisme présentée par son co-fondateur.

Jérémie Mani photo officielle

Jérémie Mani : co-fondateur de altruwe.org

 

L’origine d’altruwe.org relève d’un constat, l’altruisme est la valeur partagée par tous ceux qui aspirent à changer d’époque.
Or cette valeur se cultive et se partage !
Jérémie Mani, co-fondateur de cette toute nouvelle application, a bien voulu répondre à nos questions : interview

Bonjour Jérémie Mani, Altruwe est une application mobile sans but lucratif mais ambitieuse, qui est à l’origine de son financement ?

Pour le moment c’est très simple, 100% du financement de cette application a été faite par mon acolyte Yves Delnatte et moi, sur nos fonds personnels. On a la chance, lui et moi, d’avoir revendu nos entreprises respectives et d’avoir sécurisé l’avenir de nos enfants – pour le dire publiquement. Surtout, Altruwe est un mouvement centré sur la notion d’altruisme. Il ne pouvait pas y avoir d’autres modèles pour commencer que celui des dons, du mécénat, pour ne pas dévoyer le modèle. C’est d’ailleurs ce coté désintéressé de la démarche qui a, je crois, convaincu nos premiers ambassadeurs de soutenir publiquement le mouvement. Cet argent a permis de lancé Altruwe, son Application et sa communauté. Mais bien entendu pour continuer à grandir il faudra trouver d’autres mécènes. Tout le pari est là : peut-on faire émerger un mouvement qui promeut l’altruisme, en ne s’appuyant que sur la bonne volonté des gens.

Comptez-vous faire appel à des annonceurs pour aider au financement de la plate-forme ?

Cela nous parait compliqué, il faudrait avoir beaucoup d’audience. Mais c’est envisageable, sous forme de contenus sponsorisés d’entreprise qui voudraient, par exemple, mettre en avant leurs actions RSE auprès d’une communauté bienveillante. La question est : si Total Énergies ou Mc Donald veulent promouvoir leurs actions RSE sur la plateforme, comment réagira la communauté? Ce ne sont pas forcément des marques très aimées. A titre personnel, je pense qu’il faut encourager toutes les actions RSE. Et même assumer qu’il puisse y avoir un peu de « green washing » derrière parfois, car je suis convaincu qu’une fois qu’une marque met le doigt dans l’engrenage, ses clients / consommateurs demanderont toujours à aller chaque année plus loin.

L’application est disponible sur l’app store et le play store, pourquoi avoir choisi une application plutôt qu’un compte sur les réseaux sociaux ou un site web ?

Vous avez raison, on voit des communautés sur les réseaux sociaux avec plusieurs centaines de milliers de fans. Mais cela nous semblait trop peu engageant. Télécharger une appli mobile, s’inscrire, cela demande un effort mais on l’assume. Car on ne cherche pas à réunir des millions de gens, mais plutôt ceux qui veulent un peu plus s’engager pour l’altruisme, le partager. Télécharger, c’est donc un 1er acte d’engagement. Plus fort qu’un simple like, probablement. Cela n’empêche pas ceux qui ne sont pas trop sur de savoir ce qu’est altruwe de pouvoir nous suivre sur Facebook, Linkedin ou Instagram, pour nous découvrir.

Avez-vous reçu le soutien de grandes sociétés ou d’industriels de renom pour vous aider dans votre démarche citoyenne ?

Il y a quelques approches, qui font très plaisir, mais nous ne sommes pas encore prêts. La version en ligne d’altruwe est une V1, qui a permis de lancer les choses et comprendre ce qui plait et ce qui plait moins ou bien n’est pas compris. On travaille sur une V2 qui laissera beaucoup plus de visibilités aux organisations (Associations, Entreprises, Fondations…) pour s’exprimer, pour pousser leurs contenus, pour toucher notre communauté naissante mais qui grandit vite. C’est là qu’on comptera sur les entreprises les plus motivées pour tester des choses avec nous. L’appel est lancé !

Quels sont les premiers retours utilisateurs ?

J’ai envie de dire « très bons » ! Mais soyons honnêtes, il reste de nombreux chantiers. Souvent les utilisateurs adorent l’idée de s’emparer de cette valeur de l’altruisme pour en faire la promotion plus largement au sein de la société. Nous pensons que l’altruisme est LA valeur partagée par tous ceux qui aspirent à un monde meilleur et tous les messages que l’on reçoit, à quelques exceptions près, nous confortent là-dedans. Il reste en revanche du travail pour rendre l’appli encore plus communautaire ou clarifier certaines fonctionnalités. Tout cela est en cours. Et nous nous appuyons beaucoup sur nos membres pour mettre au point ces améliorations.

Sur un plan plus personnel, après dix ans passé à avoir commenté la haine en ligne chez Netino, ressentiez-vous le besoin de passer à quelque chose de plus bienveillant ?

Oui cela a surement jouer. Netino est spécialisé dans la modération de contenus sur Internet, notamment les contenus haineux. J’ai été un témoin et un commentateur de ce milieu et on m’invitait régulièrement dans les médias pour commenter les manques de modération des grandes plateformes. On me poussait aussi beaucoup à en dire du mal. Mais on sait bien qu’il y a probablement beaucoup plus de choses positives que négatives sur ces réseaux. C’est juste qu’on n’en parle pas. 100 personnes qui échangent calmement feront attirerons toujours moins l’intention que deux individus qui se bagarrent. Je trouve cela non seulement dommage, mais néfaste. On finit par penser qu’il n’y a que cela et qu’il faut se replier sur soi. Yves et moi sommes au contraire convaincus que plus on est « confronté » à des contenus positifs, inspirants, qui donnent envie d’agir, plus on se comporte de façon altruiste au quotidien. C’est de là qu’est partie l’idée d’altruwe.

Votre mot de la fin pour nos lecteurs Jérémie ?

Si vous êtes arrivés jusqu’à la fin de cette entrevue, merci pour votre intérêt, mais ne partez pas tout de suite : prenez quelques secondes pour télécharger l’Appli Altruwe sur votre smartphone. Oui, maintenant ?. C’est très rapide, c’est gratuit et sans but lucratif. Et surtout, contactez moi ensuite pour me faire part de vos commentaires ! On se nourrit beaucoup de cela.

Propos recueillis par Laurent Amar

Yves Delnatte et Jérémie Mani : Co-fondateur de altruwe.org

 

.