Scroll Top

L’utilisation d’une solution CRM est incontournable pour améliorer la relation client

solution CRM
Arnaud LAURENSON

Interview d’Arnaud LAURENSON co-fondateur et Directeur de clientèle chez ABOnline solutions

ABOnline solutions est un éditeur et un intégrateur français de logiciels CRM depuis 2008. Nous avons pour ambition de faciliter le quotidien de nos clients avec des outils fiables et évolutifs tout en proposant la meilleure expérience utilisateur. Dotée d’une forte compréhension des réalités opérationnelles auxquelles sont confrontées les entreprises, notre société se démarque par son pragmatisme et son adaptabilité. ABOnline solutions offre un accompagnement concret à toute entreprise, de la TPE au grand compte, souhaitant amorcer un projet CRM.

Boris CLEMENT et moi-même nous sommes progressivement entourés d’une équipe dans le but de satisfaire une demande croissante des entreprises en matière de CRM et leur offrir les meilleures prestations. La société compte à ce jour 10 collaborateurs dont la moitié a été recrutée ces deux dernières années.

Expert Vtiger CRM, solution open source, nous avons progressivement développé une version professionnelle pourvue de fonctionnalités avancées depuis 2009 sous le nom TigerPro CRM. La marque fait aujourd’hui peau neuve et a lancé le 19 avril dernier une toute nouvelle version du logiciel CRM plus ergonomique, intuitive et simple d’utilisation sous la marque « Initiative ».

Pouvez-vous nous parler de votre solution CRM Initiative ?

Initiative est un CRM 100 % made in France, depuis sa conception jusqu’à son hébergement. Il est aujourd’hui une véritable alternative aux géants américains qui occupent une place majeure sur le marché. Nous avons pensé Initiative comme une véritable évolution de TigerPro CRM avec un nouveau design très épuré et de nombreuses fonctionnalités, et ce afin de gérer facilement l’activité client des entreprises.

La grande force d’Initiative réside dans son côté performant et personnalisable.Notre outil s’adapte en quelques clics au secteur d’activité de l’entreprise grâce à un paramétrage en toute autonomie du logiciel.

« Essentielle », la première offre d’Initiative, offre notamment les fonctionnalités suivantes : la gestion de la prospection, l’historisation de tous les échanges, la création et la gestion des campagnes marketing (emailing et phoning), le suivi des opportunités business et des outils de reporting avancés.

Comment votre logiciel peut aider les entreprises dans la gestion de leur relation client ?

L’utilisation d’une solution CRM devient un incontournable pour améliorer la relation client, prospecter plus intelligemment et simplifier le quotidien des collaborateurs en entreprise.

On oublie trop souvent que l’adhésion des collaborateurs pour l’outil CRM est une condition pour que les données clients soient bien renseignées et que le CRM soit exploitable. Le design et l’ergonomie de notre logiciel ont été pensés pour une utilisation quotidienne agréable et en toute simplicité, incitant les collaborateurs à être moteur de l’outil.

Nous sommes intimement persuadés qu’une analyse poussée de données du CRM permet de prendre les bonnes décisions pour faire croître son business. C’est pourquoi, Initiative offre des outils de reporting puissants, le responsable peut analyser des données fiables et repérer les axes d’amélioration pour l’entreprise.

Pour finir, nous sommes conscients des différents stades d’évolution auxquels fait face une entreprise. La souplesse de paramétrage de l’outil nous a apparu comme primordial afin d’offrir à nos clients un CRM capable d’évoluer en même temps que leur business.

Quelles sont les grandes innovations dans les outils de la relation client ?

Deux grandes innovations me semblent importantes :

Premièrement, dans une société hyper connectée, les consommateurs s’affranchissent des outils SAV classiques pour se tourner vers les plateformes sociales que ce soit pour des renseignements ou des réclamations. Cette nouvelle tendance place le « social media » au centre de toutes les préoccupations. Les réseaux sociaux représentent des données exploitables permettant d’améliorer la relation client. Par exemple, il serait possible de créer à partir d’un like, un partage ou un message une fiche prospect ou bien un ticket dans le cas d’une réclamation. Cette fonction sera d’ailleurs prochainement disponible sur Initiative.

Enfin, la mobilité est aujourd’hui en pleine essor. Les collaborateurs utilisent de plus en plus leur smartphone à des fins professionnelles, l’outil devient un véritable assistant personnel. Les utilisateurs aspirent à retrouver les mêmes fonctionnalités que sur leur ordinateur (saisie de fiche, de comptes-rendus, de devis…), l’instantanéité en plus (photo, signature, alertes et notifications…). Le CRM doit accompagner l’utilisateur au quotidien dans tous ses déplacements et ce même dans les zones sans réseau. Le mode connecté/déconnecté répond donc à un besoin d’accéder à ses données n’importe où et à tout moment. Initiative offre à ses clients cette fonctionnalité gratuitement.

Enfin, quels sont les challenges qui vous attendent pour 2017 ?

Nous sommes actuellement en pleine préparation de la seconde offre « Business » qui sera disponible fin 2017. Alors que l’offre Essentielle permet de profiter des fonctionnalités classiques d’un CRM, comme la gestion des contacts, les campagnes emailing, l’agenda… l’offre Business bénéficie en plus de la gestion commerciale, avec la réalisation des devis, de la facturation, de l’export comptable, des commandes fournisseurs… Cette prochaine offre sera en conformité avec la nouvelle loi de réglementation sur la facturation qui sera effective dès le 1er janvier 2018.

Nous avons également pour objectif de migrer l’ensemble de nos clients TigerPro CRM vers Initiative d’ici la fin de l’année.

Enfin, la dynamique se poursuit, pour soutenir le développement d’ABOnline solutions car nous souhaitons recruter 4 nouveaux collaborateurs.
.

Publications similaires