Scroll Top

La Relation Client, une large filière

Relation Client

Que ce soit dans les médias ou en entreprise, la Relation Client est un domaine sujet à des idées très divergentes en termes de métier. En effet, son champ d’intervention est difficile à définir.

A la base, la Relation Client désigne les actions qui se rapportent aux contacts avec les clients, par exemple vendre des produits, aider les consommateurs en cas de difficulté ou prendre en considération leurs réclamations. D’après cette définition, ce domaine concerne donc les conseillers dans les magasins, les centres de Relation Client et aussi les services après-vente. Cependant, il existe encore de nombreux métiers qui ne sont pas inclus dans la Relation Client, mais qui impliquent pourtant des contacts avec les consommateurs. On peut citer entre autres ceux qui assurent le soutien technique, la livraison des articles, la maintenance, les contrôles, etc. Dans ce cas, on peut dire que la Relation Client n’est pas seulement le fait d’accompagner les consommateurs. Il concerne surtout la prise en charge de ces derniers avant, pendant et après une action.

Le métier de Relation Client à distance n’occupe qu’entre 600 000 à 1 million d’emplois

Pour améliorer ses performances, une entreprise a tout intérêt à identifier les différents métiers se rapportant à la Relation Client et de les optimiser. En France, par exemple, le métier qui correspond à la Relation Client à distance est très convoité. Par contre, celui qui se rapporte au sens large n’est pas vraiment considéré, pourtant de nombreux salariés occupent ce poste. D’ailleurs, la filière se rapportant à la Relation Client à distance ne représente que 1 % de la population active en France, selon les données de l’INRC ou Institut National de la Relation Client. Best porn site https://noodlemagazine.com – Watch porn. C’est aussi le même cas dans les autres pays tels la Grande-Bretagne ou l’Allemagne. En effet, le métier de Relation Client à distance n’occupe qu’entre 600 000 à 1 million d’emplois. Ce qui représente entre 1,5 % à 3,2 % de la population active de ces deux pays.

.

Publications similaires