Scroll Top

Alexandre Ichai : le machine learning et le big data va révolutionner la relation client

robot-alexandre-ichai-okPouvez-vous vous présenter  ?

Je suis le fondateur du Robot Lab,  nous sommes un écosystème unique basé sur le partage et l’intelligence collective, doté de l’ensemble des expertises indispensables pour donner vie et accélérer les projets de startups du secteur robotique et objets connectés.

Robot Lab est à la fois :Un centre d’expertise doté d’un bureau d’étude Robotique & Objets Connectés (Le CRIIF) qui apporte à nos startups son soutien technique de l’étude de faisabilité du projet à la conception et réalisation de leur prototype,

Un accélérateur avec une équipe intégrée d’experts dédiée à la stratégie, la technique, au design ou encore au marketing et à la distribution, participe au quotidien avec passion à la réussite commerciale et financière de chaque projet

Et enfin fonds d’investissement à travers Robot Capital.

Pensez-vous que le dialogue automatisé par les robots va révolutionner la relation client.

Je dirais que cela va permettre, dans un premier temps, d’automatiser des réponses d’ordre informatif et logistique, celles qui ne nécessitent que peu de valeur ajoutée, telles que : renseigner sur un itinéraire à prendre, communiquer des horaires, informer sur la tenue de tel ou tel événement, décrire les prestations ou produits proposés par telle ou telle enseigne, proposer le téléchargement de documents, … On se rend compte que la liste est déjà longue ! Cela permet aussi de désengorger un bureau d’accueil d’une entreprise ou d’un magasin sans pour autant détériorer l’image de son service client, bien au contraire me semble-t-il. 

A plus long terme, l’intégration de Machine Learning dans les robots vont leur permettre d’évoluer grâce à un apprentissage rapide. Ils ne se contenteront plus d’appliquer les seules directives mais pourront, par exemple, détecter et traiter rapidement les demandes qu’ils auront d’eux-mêmes répertoriées comme les plus récurrentes.

 

Avez-vous en interne chez Robot Lab, des startups qui travaillent sur le thème de la relation client et du dialogue automatisé

Nous avons des startups présentes sur la relation client mais pas encore sur le dialogue automatisé. Ces solutions intègrent des briques de « Text to Speech », et de reconnaissance vocale déjà existantes.

Il existe de nombreuses startups qui travaillent sur de nouveaux moyens et de nouvelles technologies de reconnaissances vocales. Cela demande des compétences particulières et il existe des solutions pertinentes et abordables aujourd’hui. Le développement peut être couteux et des compétences en traitement de signal sonore et en algorithmie sont nécessaires. Autant se rabattre sur des services existants faisant bien le travail.

En ce qui concerne le Text to Speech, il n’y a pas de valeurs à créer de nouveaux outils, si ce n’est de rendre les paroles plus fluides, chose que Google, Apple et Microsoft n’ont réussi qu’à moitié.

 

Comment les robots vont révolutionner la relation client et consommateur ?

Cela se fera grâce au machine learning et au big data car les robots seront alors en mesure d’établir des profils d’utilisateurs en fonction de la compilation et de l’analyse des échanges qu’ils auront pu avoir. Ils pourront dès lors adapter leur réponse au profil du demandeur. On ne parlera plus de marketing personnalisé mais de marketing individualisé !

 

Article réalisé par Romaine Klein
.

Publications similaires