Scroll Top

Talents IT : Comment la mise à niveau des compétences contribue à accélérer la transformation numérique

Fotolia_134270118 - Copy

De nombreuses organisations reprochent à la pénurie de talents informatiques d’entraver leur transformation numérique, mais peu investissent dans les talents actuels pour combler le déficit de compétences. Voici pourquoi il est important de le faire

« De nombreuses organisations sont aux prises avec les efforts de transformation numérique qu’elles ont commencés », déclare David Rogers, auteur de The Digital Transformation Playbook et professeur à la Columbia Business School, dans le dernier rapport Harvard Business Review Analytic Services parrainé par Red Hat.

Le quatrième rapport annuel sur la transformation numérique, La transformation numérique recentrée : de nouveaux objectifs nécessitent de nouvelles stratégies, a interrogé 727 cadres dans le monde en janvier 2022. Les cadres occupaient principalement des postes de direction plutôt que des spécialistes de la technologie. Mais le rapport reflète largement les impératifs commerciaux.

Pourquoi luttent-ils ?
La pénurie de talents défie la transformation numérique

Les raisons varient, mais la plupart des défis mettent l’accent sur l’alignement et l’adhésion interorganisationnels plutôt que sur la technologie. Cependant, une raison apparaît sans cesse en tête de liste des principaux défis de la transformation numérique : une variante de la pénurie de talents et de compétences.

Dans le rapport, “trouver/sécuriser les meilleurs talents pour soutenir nos initiatives numériques” était le quatrième défi de transformation numérique, juste devancé par les défis culturels et de processus tels que “l’adoption de la transformation numérique dans l’ensemble de notre organisation”. Le rapport note que « les organisations sont également bloquées par des problèmes de personnel, à la fois dans la recherche et la sécurisation des talents pour soutenir de nouvelles initiatives numériques et dans la création d’une culture d’apprentissage continu ».

Ce n’est probablement une grande surprise pour personne. Qu’il s’agisse de « la grande démission » ou d’un autre terme, les pénuries de personnes qualifiées pour toutes sortes d’emplois sont devenues autant un cliché que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. De nouvelles compétences sont également nécessaires pour gérer des technologies telles que l’apprentissage automatique, le cloud et les conteneurs.

Certes, ce résultat d’enquête n’est pas une valeur aberrante. Dans le rapport Global Tech Outlook 2022 de Red Hat, les « déficits de compétences ou de talents » sont devenus le principal obstacle empêchant une entreprise de réussir sa transformation numérique. (Il s’agit d’une légère hausse par rapport à l’enquête de l’année précédente, dans laquelle les problèmes d’intégration prenaient la tête.)

Compte tenu de telles données, vous pouvez raisonnablement supposer que les entreprises accordent la priorité à la recherche de solutions à ce défi.

Les entreprises ne perfectionnent pas leurs propres employés

Mais lorsque les entreprises ont été interrogées sur les principaux objectifs commerciaux de leurs efforts de transformation numérique au cours des 12 derniers mois, « améliorer les compétences/former les employés » figurait en bas de la liste. De plus, encore moins de répondants l’ont cité comme objectif principal cette année que lors de l’enquête de l’année dernière.

Nous avons vu quelque chose de similaire en ce qui concerne la sécurité dans le rapport 2022 Global Tech Outlook. La sécurité informatique était la principale priorité de financement informatique. Mais lorsque nous avons approfondi les priorités de financement au sein de la sécurité, l’embauche de personnel de sécurité ou de conformité était proche du bas.

Il est difficile de ne pas conclure que, même si le talent et les compétences sont un défi, de nombreuses entreprises ne donnent pas la priorité aux personnes. Dans « Digital Transformation Refocused », Charlene Li, directrice de la recherche au cabinet de conseil en innovation et transformation mondiale PA Consulting, basé à Londres, note : « Pas assez d’entreprises se concentrent sur la partie transformation de la transformation numérique, et la partie transformation a toujours concerné les personnes. Cela a été l’angle mort de tant d’efforts de transformation numérique – c’est ce qui manque à beaucoup d’entreprises. »

Les entreprises l’admettent même, au moins dans une certaine mesure. Alors que 43 % ont choisi de trouver/sécuriser les meilleurs talents comme un défi majeur, seuls 32 % ont déclaré que c’était un défi activement relevé en ce moment.

Que se passe-t-il?

La grande incertitude
Cela tient en partie aux incertitudes entourant les plans.

Melissa Swift, responsable de la transformation aux États-Unis et au Canada chez Mercer, société de conseil en gestion d’actifs, affirme que les organisations ne s’attaquent pas pleinement à ce problème car elles n’ont pas encore déterminé les talents dont elles ont réellement besoin pour soutenir leurs nouvelles technologies et leurs initiatives commerciales. Ce point de vue est renforcé par une découverte selon laquelle l’allocation efficace des ressources aux bons domaines de transformation était un défi aussi important que de trouver les bonnes personnes. « Avons-nous besoin d’autant de data scientists ? Avons-nous découvert des lacunes béantes dans notre gestion de base des données ? » demande Swift.

De nombreuses entreprises hésitent également encore à s’engager fermement dans des politiques de télétravail et de travail à domicile. En fait, certaines entreprises doivent annuler ou assouplir les politiques de retour au travail face à l’opposition des employés.

Tom Davenport, professeur d’informatique et de gestion au Babson College, déclare : « Je pense que beaucoup de gens ne savent toujours pas comment attirer les talents alors que la géographie n’a plus tellement d’importance. Les entreprises ont également été lentes à décider si les gens peuvent vivre n’importe où et leurs politiques à ce sujet. Cela ralentit votre processus de recrutement de talents car vous ne savez pas encore vraiment ce que vous voulez dire aux employés potentiels que vous essayez de recruter.

Les entreprises se tournent surtout vers l’extérieur
Au-delà des incertitudes, que peuvent faire les entreprises ? Lors du MIT Sloan CIO Symposium en mai 2022, un panel Mastering Talent and Learning in Today’s Digital Ecosystems a largement critiqué la mesure dans laquelle les entreprises se concentrent sur l’embauche de nouvelles personnes plutôt que sur la compréhension des compétences que leurs employés possèdent déjà et sur leur développement. George Westerman, maître de conférences au MIT qui a animé le panel, a observé que “nous transformons tout numériquement dans les organisations sauf, semble-t-il, les processus d’apprentissage et de développement”.
.

Publications similaires