Scroll Top

Présentation de William Legendre, fondateur du cabinet Optimiis.com

IMG-20220623-WA0003-2-683x1024 - Copy

 

Bonjour William, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous présenter votre société Optimiis.com ?

Bonjour, je suis William Legendre, spécialiste du recrutement depuis 1999.
J’ai créé Optimiis.com, cabinet de recrutement généraliste qui source et déniche les bons candidats.
Nous proposons des solutions sur mesure et personnalisées en nous adaptant à chaque demande de nos clients. Après une étude de faisabilité, nous approchons les profils en chasse directe afin d’identifier les candidats possédants les compétences recherchées et en validant systématiquement les motivations des profils.

Par quels canaux contactez-vous vos prospects ? Quel est le plus performant ?

Concernant nos clients, nous recevons via notre site internet des leads entrants passant par du marketing sur Google, nous avons une cellule de prospection directe par téléphone en utilisant des fichiers B2B comme Kompass, et veille médiatique.
Le plus performant étant la prospection directe pour les plus gros clients (grands comptes) et les leads « Google » pour le volume de clients.

Vous qui êtes dans le recrutement, comment expliquez-vous cette tension sur le marché ?

Les entreprises sont face à un problème de nombre de candidatures reçues, soit par les jobboards ou en réception de candidatures spontanées, cela touche les 3/4 des entreprises que nous contactons.
Lorsque les entreprises reçoivent des candidatures, le décalage se creuse de plus en plus entre les profils recherchés et ce qu’ils reçoivent.
Il y a une grosse concurrence d’entreprises sur un même profil recherché, ce qui rend le recrutement de plus en plus tendu.
L’effet Covid a aussi joué sur les réflexions des salariés en postent qui se sont remis en question et quelques fois se sont reconvertis plus que d’habitude, mais c’est une tendance qui avait commencé bien avant le Covid.
Le Covid a renforcé cette situation de remise en question.

Quels sont les outils que vous utilisez en interne pour communiquer avec vos équipes ?

Actuellement nous avons un CRM « sur mesure » développé depuis 15 ans par nos dev, nous utilisons aussi Ringover pour la gestion des appels et des stats, combiné à notre CRM par APi, mais aussi Teams pour nos réunions en visio avec nos clients, combiné aussi avec notre CRM (intégré dans le CRM).

Pour conclure, comment voyez-vous l’avenir de votre métier, notamment avec et l’avènement du Métaverse ?

Nous réfléchissons en effet depuis quelques années à automatiser certaines taches en analysant l’historique et l’expérience, nous développons notre CRM petit à petit avec l’expérience. Une partie de l’approche client sera automatisée en début 2023 avec des outils de messagerie utilisant l’IA mais aussi pour donner les premières réponses à nos clients utilisateurs pour les fidéliser. Nous souhaitons aussi réfléchir à des outils d’aide à la décision ou à l’orientation de notre argumentaire pour approcher nos candidats en chasse directe, pour nous aider à créer des scenarios d’approche.

Nous pensons aussi que l’utilisation de ces nouveaux outils sera un vrai plus pour créer et attirer des talents pour les immerger dans l’entreprise (pourquoi pas en 3D) de façon à mieux connaitre avant de se rendre à l’ultime rendez-vous, l’entretien de sélection du candidat.
Une façon pour le candidat de gagner du temps sur la compréhension et la connaissance de l’entreprise.

.

Publications similaires