Scroll Top

Les réseaux 6G basés sur l’IA vont remodeler les interactions numériques

mang6g

Les réseaux mobiles de sixième génération (6G), soutenus par l’intelligence artificielle (IA), sont sur le point de combiner communication et informatique dans un monde hyperconnecté d’expériences numériques et physiques qui transformeront la vie quotidienne, prédisent les experts.

“Dans le passé, nous parlions d’Internet des objets, mais avec la 6G, nous parlons d’Internet des objets intelligent ou intelligent”, déclare Qin Fei, président de l’institut de recherche en communications chez Vivo, un fabricant chinois de téléphones mobiles qui a intensifié ses efforts de R&D. en 6G depuis 2020.

Les entreprises de communication et de technologie envisagent déjà des réseaux sans fil 6G, même si la 5G n’est pas encore entièrement déployée à l’échelle mondiale. Avec une latence, une sécurité, une fiabilité améliorées et la capacité de traiter des volumes massifs de données mondiales en temps réel, des experts comme Qin pensent que la 6G est sur le point de transformer nos loisirs et notre travail. Parmi les nouveaux cas d’utilisation des réseaux 6G envisagés par Vivo figurent la réalité mixte, la communication holographique et multisensorielle, les humains numériques virtuels 3D interactifs, les robots collaboratifs et la conduite automatisée.

Coup de pouce à l’IA pour les réseaux de nouvelle génération

On s’attend à ce que la 6G soit déployée d’ici 2030. L’agence des télécommunications de l’ONU, l’Union internationale des télécommunications (UIT), a déclaré qu’elle prévoyait d’achever le processus initial de normalisation de la 6G au plus tard en 2030.

Optimisée par les technologies d’IA, les experts s’attendent à ce que la 6G ait un impact plus important que la 5G pour deux raisons. Premièrement, car cela permettra la convergence de l’informatique et des communications mobiles. Deuxièmement, parce qu’il intégrera les domaines numérique et physique et introduira de nouvelles expériences sensorielles pour les utilisateurs.

Qin dit que « la 6G fournira une super communication et des informations omniprésentes, ainsi que des services informatiques convergents, constituant ainsi la base d’un monde physique et numérique interconnecté et convergent ». Capgemini est d’accord et prédit que les réseaux 6G permettront des expériences numériques immersives, omniprésentes et sensorielles à grande échelle. Cela permettra aux applications 6G de « sentir » leur environnement et de faire ainsi du réseau « notre sixième sens », selon un rapport du cabinet de conseil.

Tout sur la convergence : IA et communication

À mesure que chaque génération de réseaux sans fil devient de plus en plus complexe, ils s’appuient sur d’autres technologies pour exploiter leur puissance et les rendre plus faciles à exploiter. La 6G devrait être l’un des premiers réseaux natifs de l’IA, où l’IA est intégrée dans les équipements réseau. Cela permettra au réseau d’apprendre et de se gérer lui-même, d’être plus autonome et de rendre son fonctionnement moins coûteux.

«Lorsque nous concevrons le réseau 6G, nous allons utiliser la technologie de l’IA pour concevoir l’interface aérienne et également pour gérer le réseau 6G», explique Qin. L’apprentissage automatique et l’automatisation des réseaux basée sur l’IA seront essentiels pour simplifier la gestion et l’optimisation du réseau. “Le réseau 6G avec l’IA à l’intérieur est comme un très bon élève”, ajoute-t-il. “Le réseau 6G s’auto-formera, s’auto-apprendra et grandira en tant qu’étudiant pour devenir de plus en plus puissant.”

La perturbation de la 6G

Bien que les normes et spécifications de la 6G soient encore en cours d’élaboration, les experts s’accordent à dire qu’il s’agira d’une technologie révolutionnaire, grâce à sa vitesse plus élevée (les estimations varient, mais la 6G pourrait être entre 10 fois, 50 fois et 100 fois plus rapide que la 5G) et considérablement réduite. latence; connectivité, sécurité et fiabilité améliorées ; et une capacité à intégrer les versions numériques et physiques du monde.

“Pour la 5G, il s’agit principalement d’une technologie de communication, c’est son cœur”, explique Qin. “Mais pour la 6G, outre la technologie de communication améliorée, elle inclut également l’informatique, ainsi que d’autres services pertinents.” Un autre avantage est une couverture géographique plus large que la 5G : la 6G couvrira la planète entière et connectera toutes sortes de machines, ajoute-t-il.

Qin affirme que les réseaux 6G populariseront également l’utilisation de jumeaux numériques, des répliques virtuelles de produits ou de processus utilisés pour prédire les performances des entités physiques dans le monde réel. Cela sera possible grâce à la connectivité améliorée des réseaux 6G, à leur capacité de détection plus forte et à leur capacité à collecter d’énormes quantités de données.

Selon Qin : « Nous pourrions disposer d’une connectivité et d’une capacité de détection plus puissantes, ce qui nous permettrait d’installer davantage de capteurs dans le monde physique et de collecter une quantité massive de données sur ce monde. Avec ces données, nous pourrions construire des modèles pour reconstruire le monde dans l’arène numérique.

Vision Vivo

Vivo estime que la 6G prendra en charge des dizaines, voire des centaines de nouveaux services dans un large éventail de secteurs. La société développe des prototypes de technologies mobiles 6G basées sur trois tendances : communication et détection ; communication et informatique ; et la communication plus l’IA.

Par exemple, Vivo développe un prototype capable de collecter les données biométriques des utilisateurs pour surveiller leur santé pendant leur sommeil. Selon cette vision technologique, le téléphone de chevet d’une personne pourrait devenir un appareil de surveillance médicale. “S’il y a un problème de santé ou un comportement anormal au niveau de la respiration, alors [le téléphone] pourrait envoyer une alerte à l’hôpital”, explique Qin.

Vivo voit aussi le virtuel

Publications similaires