Scroll Top

VISEO et WillBe Group innovent sur les Smart Data

VISEO et WillBe Group innovent sur les Smart Data

Smart DataWillBe Group et VISEO annoncent leur partenariat innovant dans le domaine des Smart Data

A l’heure où la data est plus que jamais un sujet sensible au sein des entreprises, WillBe Group, cabinet de consulting en stratégie et management, et VISEO, société de conseil et services numériques, ont décidé d’unir leurs compétences et retours d’expériences au service des projets data de leurs clients.

Natacha LEYMARIE (Associé – WillBe Group) déclare : « Nous avons bâti une offre pragmatique, combinant conseil en stratégie et modélisation prédictive, pour permettre aux entreprises de tirer profit de leurs données et d’identifier rapidement des opportunités en termes de croissance (amélioration de la relation client et dynamisation du business development) ou d’excellence opérationnelle (amélioration de leur chaîne de valeur et de leurs processus). Le leitmotiv de notre partenariat : aider nos clients à transformer leurs données en “smart data” pour éclairer leurs décisions stratégiques et organisationnelles (notamment, pour les aider à savoir s’il convient, ou pas, de définir une véritable stratégie data et d’enclencher des projets data plus lourds). »

En effet, ce partenariat est né de constats partagés par les deux structures :

– D’un côté, les grandes entreprises s’engagent de plus en plus dans des projets de big data dont les délais et retours sur investissement sont parfois (souvent…) difficiles à appréhender et maîtriser

– De l’autre, les ETI et PME peinent à exploiter leurs data, plus souvent par manque de visibilité sur les tenants et aboutissants de ce type de projet que par absence de moyens financiers

– En somme, beaucoup de sociétés, de toute taille, ont du mal à encadrer leurs démarches data et à en faire de véritables leviers de développement.

Frédérick VAUTRAIN (Directeur Data Science – VISEO) déclare : « Les retours sur les initiatives data sont ambigus puisque, d’un côté, on trouve des taux d’échecs importants sur les projets et, d’un autre côté, la faible part qui réussit génère une valeur significative. Quatre raisons, techniques et d’organisation, peuvent expliquer ce fort taux d’échec : partir de mauvaises questions, un potentiel d’information inadapté, une faible implication des acteurs, un manque de certaines expertises. Une démarche associant cadrage précis, prototypage agile et 2 recommandation opérationnelle crée les conditions de réussite d’un projet data tout en maîtrisant les ressources, délais et budgets. »
.

Publications similaires