L’intelligence artificielle, un enjeu d’économie et de civilisation ?

Les Annales des Mines

Les Annales des Mines comptent parmi les plus anciennes revues au monde consacrées aux sciences, à la technique, ainsi qu’à l’économie.
Rattachées au ministère chargé de l’économie, avec un rythme de publication sans faille depuis 1794, elles traitent de diverses thématiques en lien avec des enjeux économiques importants.
La ligne éditoriale s’appuie sur des informations rigoureusement recueillies d’horizons divers afin d’offrir une vision enrichie de notre environnement.

Nouvelle série sur les enjeux numériques

Elle voit le jour ce mois de mars, et vient compléter les 3 séries trimestrielles existantes :
– « Réalités Industrielles » pour l’industrie et l’économie.
– « Responsabilité & environnement » pour les risques, le développement durable, l’énergie et les matières premières.
– « Gérer & comprendre » pour la gestion et le management. Les numéros suivants sont prévus en juin (économie et régulation du big data), septembre (les métiers du droit au défi du numérique) et décembre (les gouvernances du numérique).

1er numéro sur l’Intelligence Artificielle

Progrès des algorithmes, nouveaux calculs et big data sont au coeur des avancées de l’intelligence artificielle. Elle se déploie progressivement, la faisant migrer de l’internet au sein même des métiers. Ce numéro fait intervenir différents acteurs dans des domaines variés (finance, emploi, commerce, industrie) : ils expliquent leurs réflexions et pratiques autour de l’intelligence artificielle, pour en éclairer les enjeux économiques et sociaux.

1 TABLE RONDE LE 14 MARS À 18H

En guise d’introduction au 1er numéro de cette nouvelle série, le thème sera : « L’intelligence artificielle, un enjeu d’économie et de civilisation ? »

Inscrivez-vous à la table ronde : https://www.galileo.finances.gouv.fr/index.php/232515


Fin de l'article