Scroll Top

Les hologrammes : une source d’inspiration inépuisable

holo

holoL’hologramme est une technique photographique inventée depuis des années. En effet, ses principes ont été élaborés en 1948 par Dennis Gabor, un physicien hongrois. En 1965, le premier hologramme à base de laser était né. Il a été construit par Juris Upatnieks et Emmett Leith. En 1969, le Dr Pribam démontrait que l’hologramme utilise exactement les mêmes processus que ceux du cerveau. Autrement dit, il justifiait que ce procédé photographique fonctionne comme le cerveau étant donné qu’il perçoit la vraie réalité grâce aux sens qui évoquent des illusions et non pas grâce au réel.

A l’origine, l’hologramme désignait un procédé photographique en relief. Aujourd’hui, un hologramme fait plutôt référence aux images en trois dimensions projetées à l’aide de différents supports technologiques, qui apparaissent comme « flottant dans l’air ». Cette technologie qui est sans doute la plus novatrice en termes de projection a d’énormes potentiels, c’est pourquoi, il est déjà utilisé et exploité dans de nombreux domaines tels que l’événementiel ou encore l’art.

L’utilisation de l’hologramme dans différents domaines

Dans l’univers de la musique, si des artistes décédés comme 2 Pac ou encore Michael Jackson pouvaient revenir sur le devant de la scène, c’est grâce notamment à cette technologie des hologrammes. Et pour ce qui est de son utilisation dans le monde des affaires, récemment le CEO d’Accenture Pierre Nanterme a tenu récemment un meeting via son hologramme.

Le principe de l’hologramme peut également aboutir à différents types d’utilisation dans le domaine du marketing, industriel, médecine, informatique, même si actuellement, il est encore au stade expérimental. Les hologrammes pourraient être utilisés par exemple en tant que vendeur virtuel, contrôleur de qualité virtuel, organes du corps humain holographiques ou encore pour augmenter l’espace de stockage des données informatiques.

Les hologrammes ont donc un bel avenir dans notre société, car ils sont une source d’inspiration inépuisable pour les innovations futures.

 

Article réalisé par Romaine Klein

.

Publications similaires