Une communauté d’échanges sur les questions d’argent par la Caisse d’Epargne

communauté d’échanges

Christelle Body

Interview de Christelle Body, Directrice Communication Digitale et en charge du projet de La Communauté by Caisse d’Epargne

Pouvez-vous nous présenter votre communauté d’échanges sur les questions d’argent ?

La Communauté by Caisse d’Epargne est une plateforme collaborative crée à l’initiative de la Caisse d’Epargne où les internautes peuvent échanger, s’entraider et apprendre en toute simplicité autour des questions d’argent entre eux. Elle s’adresse à tous les français qu’ils soient particuliers, professionnels ou entrepreneurs.
Cette démarche innovante, s’inscrit dans l’ADN de la marque qui depuis sa création a toujours voulu accompagner les Français autour des questions d’argent et assurer la pédagogie de l’argent.
La Communauté by Caisse d’Epargne, s’organise autour de trois axes :
Un espace « forum » où les internautes viennent poser et répondre aux questions de chacun
Un espace blog : dans lequel la marque publie des articles d’éclairage sur les sujets d’argent au cœur de l’actualité. Un espace « labo » – à venir- dans lequel les internautes pourront venir apporter leurs idées mais aussi voter sur des innovations proposés par la Caisse d’Epargne.

Comment vous est venue l’idée de créer cette plateforme ?

La part croissante du numérique et l’évolution des comportements qui y sont liés nous amènent à constamment repenser notre stratégie digitale.
Aujourd’hui plusieurs constats s’imposent :
D’une part plus de 80% de recherches de produits ou services démarrent dans les moteurs de recherche l’enjeu de référencement d’une marque est capital. Les budgets de référencement payant même s’ils sont en augmentation constante ne nous permettent pas de couvrir tous les domaines de recherche.
D’autre part, sur le digital la pyramide de confiance est inversée. À 76% les internautes font confiance à l’avis de leurs pairs contre 24% pour les marques. Et notre expérience dans les réseaux sociaux nous a permis de constater que les internautes prenaient régulièrement la parole en lieu et place de la marque soit pour enrichir la discussion soit même pour soutenir et défendre la marque.

Seules des solutions communautaires, grâce à la richesse des conversations peuvent nous permettent de référencer la marque sur des domaines très variés.

Etes-vous rattaché(e) au département relation client de la Caisse d’Epargne ?

Le département relation client de la Caisse d’Epargne est associé depuis le début de la réflexion de ce projet. Nous travaillons conjointement depuis longtemps avec ce département pour optimiser les process de traitement notamment avec les questions de relations clients dans les réseaux sociaux.

 


Fin de l'article