Un hackathon centré sur l’humain et l’innovation

Le hackathonLe hackathon est aujourd’hui adopté par de nombreuses entreprises digitales, comme Facebook, pour découvrir de nouveaux talents ou voir naître les produits de demain. Contraction de «hack» et «marathon», le mot désigne un événement de programmation informatique collaborative. Des personnes aux talents divers (développeurs, designers, entrepreneurs) s’affrontent en équipe pour concevoir un prototype d’application ou de service en ligne sur un thème choisi. Le temps imparti à cette tâche est très court: un hackathon se déroule généralement sur un weekend. On y code beaucoup et on y dort très peu.

C’est également dans cette optique que Valtech aborde son hackathon, en visant avant tout à stimuler ses équipes volontaires et à les sensibiliser autour d’un projet qui leur appartient. A travers cet événement, Valtech mise avant tout sur l’humain et l’innovation en mobilisant ses salariés autour d’un projet de bout en bout, en toute autonomie, depuis la gestion du budget fourni par l’agence jusqu’au coaching des participants

Une opération non commerciale ouverte à tous

Le challenge pour les participants ? Explorer les pistes et développer un produit complet, en 48h, pour disrupter le Retail et relever les défis de la réalité virtuelle. Un thème vaste pour mettre le code au service de la créativité et promouvoir l’innovation digitale en mobilisant les participants autour d’un thème qui lui est cher, la réalité virtuelle et augmentée.

Valtech fournira aux participants un cadre propice à l’innovation, un encadrement aux petits soins, des conseils prodigués par des coachs, ainsi que des snacks, repas et goodies. Chaque participant pourra s’exprimer pleinement, en 48h autour et partager ses connaissances, sans que rien ne lui soit imposé, pas même la technologie utilisée.

Chacun repartira avec son produit et en conservera la propriété intellectuelle. De plus, l’événement est ouvert à tous : porteur de projet, designer/graphiste, data scientist, développeur, encore étudiant ou même travaillant dans des agences concurrentes ; toute personne souhaitant se confronter au sujet est libre d’y participer.

Valtech, l’innovation digitale et la réalité virtuelle

L’innovation digitale et plus particulièrement la réalité virtuelle est un sujet qui fait battre le cœur de l’agence. Valtech compte d’ailleurs de nombreuses références projets dans le domaine et le Retail en est un des usages majeurs aujourd’hui.

Suite à ce Hackathon, l’agence compte bien poursuivre ses efforts autour de la réalité virtuelle. Un autre événement réservé aux professionnels et annonceurs est déjà prévu sous forme d’atelier avec à la clé, de véritables démonstrations de réalité virtuelle au service du Retail réalisées par Valtech.


Fin de l'article