TELECOM OBJECT axe sur la SECURITE et les solutions en diagnostics ANTI-PIRATAGE.

Telecom Object

Fabrice Pronnier

Fabrice Pronnier – Fondateur Associé chez Telecom Object

Telecom Object est une aventure télécoms qui a débuté en 2005 à Strasbourg avec le TRUNK SIP comme service central de nos activités d’opérateur à destination des entreprises. Le TRUNK est le principe qui relie l’ IPBX à notre plate-forme VoIP opérateur et fait bénéficier des avantages tarifaires et d’usage de la téléphonie IP, en garantissant fiabilité et qualité des échanges.

Enregistré depuis 2006 auprès de l’ARCEP sous le code TOBJ, nous sommes membre de l’APNF (Association de la Portabilité des Numéros Fixes) et possédons notre préfixe de portabilité ainsi que nos propres ressources en numéros géographiques. Notre distribution s’est de suite orientée vers la vente indirecte auprès des SSTR Sociétés de Services en Telecom & Réseaux. Depuis, nous séduisons en permanence de nouveaux Revendeurs Marque Blanche et Apporteurs d’Affaires sur toute la France.

Depuis 7 ans, la disponibilité et la fiabilité de nos infrastructures apportent à nos clients une stabilité exemplaire de leur service en téléphonique IP avec un support à leur écoute. Et les clients PMI-PME sont de plus en plus nombreux à être séduits par la simplicité d’usage et la robustesse de nos solutions. Nos services, croisés avec les solutions IPBX de certains intégrateurs (souvent issus du monde Asterisk), apportent aujourd’hui une très large palette de services autour de la fonction télécoms. 

Quelles sont les avantages de la Téléphonie sur IP ?

La Téléphonie sur IP, quand elle est mise en place sur des liens xDSL ou fibre optique adaptés et/ou redondés, présente une fiabilité identique à l’éprouvé RNIS. Mais la grande force de la ToIP est d’intégrer un grand nombre d’outils applicatif (CRM, Messagerie, statistiques, couplage ERP, etc) bien souvent issue de l’approche collaborative et communautaire du logiciel libre. L’IPBX est maintenant managé avec des outils à destination des décideurs, des exploitants (installateurs ou internes à l’entreprise), des utilisateurs, qui bénéficient des transferts de compétences et de management. Ainsi les entreprises profitent d’un contrat de support maintenance logicielle « Constructeur » qui permet à tout dirigeant ou responsable opérationnel (DSI, DAF,…) de s’affranchir de la gestion au quotidien de sa plate-forme: évolution fonctionnelle, gestion du changement, supervision de la performance… Depuis quelques années, le Cloud bénéficie à la ToIP en apportant ces services de façon distante via le haut-débit, allégeant la gestion système en entreprise.

Quelles sont la typologie de vos clients ?

TELECOM OBJECT est un opérateur qui se développe en B to B to BSi notre client final est toute organisation (entreprises ou collectivités) de plus de 5 utilisateurs, 95 % de nos solutions sont commercialisées via un réseau de distributeurs (Sociétés de Services en Telecom & Réseaux – SSTR, d’intégrateur et de SSII). Des accords avec des constructeurs, notamment issus de l’intégration des logiciels libres, nous apportent également des synergies commerciales et technologiques. Ce sont aujourd’hui plus de 2500 sites d’entreprises et de collectivités qui utilisent quotidiennement l’un ou l’autre des services proposés par Telecom Object sur tout le territoire national mais aussi hors de France. La typologie de notre clientèle est une structure de 20 à 500 utilisateurs répartis sur un ou plusieurs sites distants.

Pensez-vous que des acteurs comme Whatsapp ou Facebook peuvent concurrencer à terme les opérateurs téléphonique ?

Ces deux sociétés sont issues du monde des réseaux sociaux qui touchent avant tout le grand public. Leur service télécoms se limite à l’échange de messages ou d’images. Certes les particuliers y trouvent leur intérêt. La baisse sensible d’échange de SMS en est une conséquence sur la partie grand-public. Cependant, sur la clientèle exigeante de l’entreprise, les services proposés ne sont pas du tout adaptés aux critères de fiabilité, de performance, d’adaptation à l’environnement technique, humain et organisationnel d’une structure commerciale ou de services.

Enfin votre actualité pour la fin d’année 2016 ?

L’actualité de Telecom Object pour la fin d’année 2016 est fortement axée sur la SECURITE et les solutions en diagnostics ANTI-PIRATAGE. Ainsi, après avoir innové ces dernières années avec :  

– la possibilité de créer des restrictions pour chaque compte VoIP Trunk : restriction de tous les appels sortants, restriction des appels sortants internationaux, en cas de consommation anormale au dessus d’un seuil déterminé par le client.

– un système gratuit d’alerte (sms et mail) avec possibilité de coupure automatique du service VoIP (en cas de suspicion de piratage) fourni avec tous les Trunk et paramétrables aisément depuis l’interface du client

– une option TLS disponible par Trunk pour les clients dont l’activité est sensible permettant l’ouverture des sessions SIP en mode crypté »

Nous lançons

– Une solution de back-up complète avec le DOUBLE TRUNK, dernier né de notre R&D.

Cela consiste à fournir 2 comptes Trunk à un même client ayant les mêmes spécificités techniques et paramétrables sur l’IPBX de deux sites distants (Entreprise et Net-Center par exemple). Le deuxième en sommeil ne s’active qu’en cas de non-enregistrement du premier Ce principe reconnaît automatiquement les numéros du client sur les deux Trunk simultanément pour qu’il n’y ait aucune interruption de service et un back-up automatique total en temps réel.

– un site web qui met à disposition des clients, des intégrateurs et des opérateurs, des outils de contrôle des installations qui a pour but de détecter les failles dans la sécurité des équipements avec la production d’un rapport d’audit. Cet outil mettra en évidence la qualité de la sécurité mise en place, et le cas échéant, de permettre au testeur de corriger les failles identifiées. Nous communiquerons l’adresse internet de ce site en fin d’année lors de son lancement.

 

Interview réalisée par Romaine Klein


Fin de l'article