Scroll Top

L’intelligence artificielle est souvent associée à des logiciels ou des machines

intelligence artificielle L’intelligence artificielle ou IA est un terme créé par John Mac Carthy. Quant à son origine, elle était née avec l’article de Turing intitulé « Computing Machinery and Intelligence ». L’IA est souvent associée à des logiciels ou des machines afin que ces derniers puissent exécuter des tâches que seuls les hommes peuvent effectuer. Depuis des années, les scientifiques n’ont cessé de chercher des nouvelles options afin d’évoluer le concept de l’intelligence artificielle, qui, désormais, a connu une grande évolution. En ce moment, elle s’étend déjà sur trois niveaux allant du plus faible au plus performant.  

Les avancées de l’intelligence artificielle

Avec l’avancée de la technologie, notre environnement progresse à grand pas. D’ailleurs, il existe déjà des machines qui fonctionnent pratiquement comme les humains. On les rencontre souvent dans les milieux industriels et ils sont dotés d’une intelligence artificielle. Celle-ci désigne les sciences qui ont pour ambition de doter les robots de performances humaines. Cette discipline qui a été inventée en 1956 a connu une grande évolution depuis.

Les différents niveaux d’intelligence artificielle

Avec les travaux de recherches réalisés par les spécialistes des sciences exactes et des sciences humaines, l’intelligence artificielle peut se présenter sous trois niveaux. Le premier est l’ANI ou l’intelligence artificielle faible. Elle consiste à exécuter une tâche précise en fonction de sa programmation. On peut rassembler dans ce cas les ennemis dans les jeux vidéo sur ordinateur ou les logiciels de reconnaissance vocale. L’autre niveau est l’AGI ou l’intelligence artificielle forte. Il s’agit d’une machine présentant le même niveau d’intelligence humaine. Elle peut donc raisonner, apprendre seule de nouveaux domaines de connaissance ou encore résoudre de nouveaux problèmes. Le troisième niveau est l’ASI ou la super intelligence artificielle. Comme son nom l’indique, elle surpasse l’intelligence humaine. Elle permet donc à un robot de réaliser des tâches plus rapidement qu’un homme.

 

Article réalisé par Romaine Klein
.

Publications similaires