Le SMS, une solution clé à l’ère du tout connecté

Le SMS

Benoît Tremolet

Tribune par Benoît Tremolet, Directeur Général de Retarus France

Le marché de l’IoT est estimé à 15,2 milliards d’euros en France en 2020 . En effet, le nombre d’objets connectés ne cesse de croître et devrait atteindre les 12 milliards en 2018 selon Gartner. Alors que ces derniers se multiplient et sont de plus en plus gourmands en bande passante, assurer une connectivité sécurisée et sans faille devient le fer de lance des opérateurs.

Que faire lorsque les objets connectés sont dépourvus de réseaux et que les critères de sécurité et de fiabilité ne sont pas remplis ? Pourquoi le SMS appliqué à l’IoT devient une solution clé ? Quelle-est la valeur-ajoutée de cette solution sur ce marché ?

Le SMS, un canal fiable et sécurisé accessible à tout moment

Les objets connectés nous entourent au quotidien et s’appliquent aussi bien dans le monde professionnel que grand public. Ces objets communiquent des données aussi bien vers des plateformes dédiées que d’autres objets connectés ou machines ou encore directement vers des personnes. Ces communications dépendent principalement de réseaux dédiés bas débit déployés spécifiquement pour l’IoT.

Avec l’accroissement des objets connectés, assurer la connectivité et la communication des données entre les différents objets est une problématique majeure, notamment pour les opérateurs télécoms. En effet, une bande passante toujours plus importante est requise pour connecter l’ensemble des objets connectés, particulièrement lorsqu’ils sont en mouvement.


Fin de l'article