Le référencement évolue, Google évolue, mais toujours dans le sens de l’internaute

référencement

Alexandra Martin

Bonjour Alexandra, pouvez-vous nous présenter Miss Seo Girl ?

Miss Seo Girl est le pseudo que j’ai choisi pour mon personnage virtuel. C’est également le nom que j’ai donné à mon blog lors de sa création en 2012, blog dédié au SEO et au digital au sens large. Le SEO était un métier d’homme, je voulais marquer les esprits avec ce nom tout à fait féminin « Miss ».

À l’époque, ça faisait déjà 4 ans que j’étais dans le SEO et je ressentais cruellement l’envie d’échanger avec d’autres professionnels du métieret departager avec le grand public mes savoirs.

Aujourd’hui, le blog a 4 ans et je prends toujours autant de plaisir à rédiger des articles pour mes lecteurs et à réaliser des interviews de professionnels pour élargir l’horizon des avis ! Malheureusement, c’est le temps qui manque de plus en plus, mais je fais mon maximum pour satisfaire mes lecteurs !

Si vos lecteurs ne connaissent pas le blog et s’ils s‘intéressent au référencement naturel, je les invite à faire un petit tour et me dire ce qu’ils en pensent

Comment le référencement internet a évolué ces dernières années ?

Le référencement évolue tous les jours selon les ambitions du moteur de recherche principal en France, Google. Leur but est de rester très proches des attentes des internautes en fournissant des réponses précises et ciblées aux requêtes, d’où l’importance du contenu et de son référencement.

Depuis 2008, l’année de mon insertion dans le milieu, j’ai vu passer de nombreuses mises à jour de l’algorithme, dont les plus importantes :

• Google Panda censé sanctionner les sites ayant un contenu de faible qualité ou dupliqué ;
• Google Penguin qui s’est attaqué au netlinking de mauvaise qualité ;
• Google Colibri ou Hummingbird sorti pour essayer de comprendre davantage les intentions des requêtes des utilisateurs ;
RankBrain algorithme « d’intelligence artificielle » qui a comme objectif d’améliorer la pertinence du résultat final dans les pages de résultats.
• Google Opossum – nomination non officielle – mise à jour avec un impact sur le SEO local

Il s’agit ici uniquement de quelques exemples de mises à jour de Google, sachez qu’il y a beaucoup plus que ça (découvrez la liste de mises à jour sur Seolius). Àchaque mise à jour, le référencement est mis en cause et pourtant les bases ne changent pas. Le moteur de recherche évolue tout simplement et c’est normal. En revanche, ses objectifs restent les mêmes :
• Offrir une expérience utilisateur impeccable
• Comprendre les requêtes & fournir de bonnes réponses !

Donc oui, je dirais que le référencement évolue, Google évolue, mais toujours dans le sens de l’internaute. Au final, il suffit de mettre l’internaute au centre de toutes les stratégies pour réussir sa visibilité en ligne.

Quelle est la clé du référencement pour un site e-commerce ?

S’il y en avait qu’une seule, ce serait tellement plus facile. Mais ce n’est pas le cas. Le référencement naturel s’articule sur (au moins) les 3 piliers : le contenu, le netlinking et la technique.

Le contenu doit être intéressant, et il doit toucher la cible. Dans le cas d’un site e-commerce, je recommande de porter l’attention sur les contenus des catégories et surtout des fiches produits. C’est le cœur du e-commerce. Sans cette force de vente, ce sera dur de faire décoller le business. Investissez dans le contenu, c’est important.

Le netlinking rassemble tous les liens qui pointent vers votre site e-commerce. Si vous pouvez faire tester certains produits par des influenceurs pour obtenir des billets tests sur leur blog, faites-le ! Tant que le lien est contextualisé et qu’il reste dans votre thématique, c’est bon. Si en plus, vous pouvez poser des liens sur des sites référents, c’est encore mieux !

La technique regroupe toutes les actions que vous pouvez faire pour optimiser votre site e-commerce pour qu’il réponde aux exigences des moteurs de recherche : temps de chargement, https, principales balises, etc.

Le référencement est un travail de fourmi à long terme. Chaque action que vous faites pour votre e-commerce aura des répercussions plus tard. La difficulté des entrepreneurs est justement de prévoir cette durée dans leur calcul. Il faut pouvoir tenir le temps que les ventes soient au rendez-vous grâce au référencement.

Quels conseils recommandez-vous pour l’écriture d’une fiche ou d’un article sur le web ?

La fiche produit est un élément crucial du site. Elle ne doit pas être négligée. Je recommande au minimum 400 mots par fiche. Je sais, ça fait beaucoup et c’est compliqué quand on vend des produits qui se ressemblent. Mais dans ce cas, il faut être inventif et partir sur un plan pour chaque famille.
Questionnez vos clients et prospects sur leurs attentes sur les produits. Étudiez ce que fait la concurrence (pour faire mieux, hein ! pas pour copier !). Essayez toujours de répondre aux attentes de vos clients en ajoutant du contenu pertinent sur le produit.

L’article web est différent. C’est un moyen de véhiculer un savoir faire et une image d’entreprise, même si c’est aussi possible de le faire dans les fiches produits. Mais si vous vendez des tubes de rouge à lèvres, je peux comprendre que ce n’est pas facile d’écrire 60 fois ce qu’est votre philosophie ! Donc, optez pour d’autres techniques. Proposez des fiches-conseils par exemple.

Il y a 1001 façons de produire du contenu intéressant qui se référence bien pour un site e-commerce. Soyez créatif et explorez des pistes que les autres n’osent pas envisager.

Enfin votre actualité pour cette nouvelle année ?

Cette année va être sous le signe de l’édition et l’autoentreprise. Tout d’abord, la 3e édition de « Techniques de référencement web – Audit et Suivi SEO » sorti chez Eyrolles va voir le jour cette année. Nous n’avons pas encore de date précise, mais avec mon cher coauteur Mathieu Chartier nous réfléchissons déjà aux nouveautés que nous allons apporter à cette nouvelle édition.
Ensuite, un nouveau projet éditorial verra le jour, toujours chez Eyrolles. Avec Ève Demange nous travaillons depuis plus d’un an sur ce nouveau livre concernant la stratégie de contenu web e-commerce. Nous espérons vraiment que ce guide pratique fera le plaisir de tous les responsables des sites-e-commerce.
Dernière nouveauté pour moi, j’ai quitté l’univers agence dans lequel j’ai travaillé pendant 7 ans pour me mettre à mon compte. Depuis peu je propose mes prestations en tant que consultante seo. Si vous avez besoin d’échanger sur une problématique de visibilité sur les moteurs de recherches, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous écouter !


Fin de l'article