Scroll Top

La transformation numérique a eu un impact sur la relation client

RomainOuzeau-CEO-Iconosquare
transformation numérique
Romain Ouzeau

Interview de Romain Ouzeau CEO @ ICONOSQUARE

Fondé en 2011 à Limoges, Iconosquare propose des outils statistiques destinés aux marques et aux influenceurs qui souhaitent optimiser leur présence et leur croissance sur Instagram. Solution d’analyse Instagram leader dans le monde, Iconosquare compte un portefeuille de plus de 38 000 clients parmi lesquels des marques de renom telles que Emirates, Gucci, National Geographic, Channel, Sephora, … Nous offrons notamment à nos utilisateurs une vision complète de la croissance et de l’engagement générés par leur(s) compte(s), l’identification des contenus suscitant le plus d’engagement, la gestion multi-compte et la possibilité de planifier les publications à des horaires optimaux.

Parlez-nous des outils statistiques que vous proposez à vos clients ?

Iconosquare propose non seulement des analytics Instagram mais aussi des fonctionnalités avancées afin d’aider les entreprises (notamment les Social Media Managers) à mieux gérer et optimiser leur présence sur Instagram. Iconosquare s’inscrit parfaitement en complément d’Instagram et permet à ce titre d’obtenir une vision plus complète sur l’évolution de son audience, l’engagement suscité par les contenus publiés, ses concurrents ou encore de suivre les performances de certains hashtags lors de campagnes, et ce, en intégrant des outils d’export et de reporting. Iconosquare propose également des fonctionnalités visant à faciliter le quotidien sur Instagram grâce à la création d’albums spécifiques, la programmation de publications, le suivi des commentaires… Iconosquare est disponible en version web mais aussi sur iOS et Android.

Quelles ont été les évolutions de la relation client sur les 5 dernières années sous l’impact du digital ?

La transformation numérique a eu un impact sur la relation client tant du côté client que du côté des entreprises. La relation client est devenue transversale (email, téléphone, chat, …), et même publique sur les réseaux sociaux. Par conséquent, la transparence et la qualité des échanges sont de mise. Les clients étant rompus à l’immédiateté, la réactivité est cruciale. Les consommateurs recherchent avant tout des marques en lesquelles ils se reconnaissent et dont ils partagent les valeurs. De véritables communautés se sont formées autour des marques grâce à l’avènement des réseaux sociaux, et notamment Instagram à travers du contenu visuel, authentique.

Comment les entreprises B2B peuvent-elles utiliser Instagram ?

Même si les entreprises B2C restent les plus à même de bénéficier d’une présence sur Instagram, les entreprises B2B ne sont pas en reste et se doivent de saisir les opportunités qu’offre Instagram, notamment pour mettre en avant les coulisses de l’entreprise et valoriser leur savoir-faire, pour éduquer leurs clients sur leur domaine d’activité, pour recruter plus facilement et pour mettre en avant leur ADN.

Enfin, quels sont les challenges qui vous attendent pour 2016-2017 ?

L’année 2016 a été une année charnière et un beau tournant dans la vie de la société. Nous avons réussi notre transition d’une plateforme gratuite avec un modèle économique reposant sur la publicité vers une solution payante avec abonnement récurrent – une prouesse assez rare pour être soulignée. 2017 s’annonce tout aussi passionnante avec de beaux projets en cours pour faire évoluer Iconosquare d’une part, mais pas seulement, nous travaillons sur des projets annexes car l’innovation a toujours fait partie intégrante de l’ADN de notre société.  Parmi les sujets qui nous tiennent à cœur, nous pouvons évoquer notamment l’influencer marketing, la vidéo en temps réel et les chatbots. 2017 sera aussi l’occasion de renforcer notre présence européenne avec l’ouverture programmée d’un bureau dans l’une des capitales européennes.

Interview réalisée par Romaine Klein 

 

 
.

Publications similaires