Euronews lance ‘All Quotes’, une nouvelle verticale conçue grâce à l’A.I

All QuotesDans le cadre d’une recherche constante d’authenticité, beaucoup oublient le rôle que les fausses citations jouent dans la propagation des fake news. En réponse à ce phénomène particulièrement problématique sur les réseaux sociaux, Euronews s’est associé avec la start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle Storyzy pour lancer ‘All Quotes’, un nouveau site qui rassemble des milliers de citations authentiques. Ce partenariat illustre une autre manière de lutter contre les fake news.

Dans la lignée de sa nouvelle stratégie numérique axée sur les verticales, après le lancement de www.livingit.com, et dans le cadre de la bataille contre les fake news, Euronews lance All Quotes en partenariat avec Storyzy.

Depuis janvier 2017, ‘All Quotes’ est un service automatisé qui utilise la technologie du Traitement automatique du langage naturel (TALN) de Storyzy.

La nouvelle verticale révolutionne la consommation de l’information grâce aux citations directes de personnalités, et est enrichie par le Quote Verifier, élément essentiel à la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux.

Avec le ‘Quote Verifier’, les utilisateurs peuvent vérifier facilement si les citations qu’ils ont lues sont authentiques ou pas. Il suffit d’entrer la citation et l’outil fournit une réponse instantanée. La citation peut être authentique, incomplète ou suspecte.

Plus de 15 millions de citations authentiques

Cette performance est rendue possible grâce à la base de données de Storyzy composée de plus de 15 millions de citations authentiques issues des médias depuis 2015 (complétées par plus de 50 000 nouvelles citations authentiques par jour), et de 96 000 citations de personnalités importantes ou historiques. La totalité des citations répertoriées provient de sources médiatiques fiables.

Des centaines de sujets sont déjà en ligne pour les usagers d’Euronews, du conflit en Syrie à Facebook ; du Brexit au changement climatique. Actuellement, 111 000 experts internationaux dans différents domaines des sciences au divertissement, ont des pages individuelles avec leurs citations authentiques archivées. Le système automatisé crée environ 400 nouvelles pages de personnes chaque jour.
Ces pages sont générées automatiquement, constamment stockées et mises à jour par le système de Storyzy. Le programme d’intelligence artificielle n’obtient pas seulement des citations issues d’articles d’Euronews, mais également d’articles parus sur l’ensemble du web, organisés selon l’orateur et sa profession. Déjà disponible en anglais, Euronews et Storyzy aspirent à lancer cette initiative dans d’autres langues.

Les utilisateurs peuvent voir un aperçu du service et suivre également ce qui est dit dans les médias sur le compte Twitter @AllQuotes_enws.

Michael Peters, Président du Directoire d’Euronews, a déclaré :

« En mettant en valeur et en classant les citations exprimées chaque jour, nous élaborerons avec Storyzy, un nouvel outil qui présente une diversité des opinions à laquelle nous tenons profondément. Chez Euronews, nous sommes convaincus que dans un monde d’infobésité, il est impératif de remettre le pluralisme au centre du débat international. Notre but est de permettre à tous de se forger sa propre opinion en assurant un accès à des perspectives aussi nombreuses que possible, et en laissant à chacun la possibilité de vérifier l’exactitude d’une déclaration. Parce que toutes les perspectives comptent, Euronews est All Views. »

Stan Motte, Président de Storyzy, a déclaré :

« Après cinq années de travaux portant sur la technologie du fact-checking automatisé, nous avons développé une solution d’intelligence artificielle digne de confiance pour la résolution d’une partie du problème des fake news : pouvoir déceler l’authenticité d’une citation en demandant simplement  » ont-ils dit cela ou pas ?  ». La solution est intégrée dans notre partenariat Euronews ‘All Quotes’. »


Fin de l'article