Emmanuel Macron champion des élections

champion des élections

Emmanuel Macron

Les résultats ont parlé et c’est finalement Emmanuel Macron avec 66,1% qui a été élu président de la République. Mailjet, la référence du pilotage d’emails marketing et transactionnels, revient sur la campagne d’emailing du candidat vainqueur afin de mieux comprendre quelle stratégie a lui a permis de se démarquer et de remporter cette victoire.

Chaque élection apporte son lot d’innovations : on se rappelle des QG de campagnes sur Second Life en 2007 ou encore l’arrivée massive des réseaux sociaux en 2012. Si les moyens de communications évoluent constamment en fonction des tendances, une constante reste : l’email. Considéré par 82% des français comme le canal de communication qui sera le plus utilisé d’ici 10 ans, l’email a une fois de plus fait ses preuves pour cette campagne présidentielle 2017. Pour cette raison, Mailjet a étudié et analysé les emails envoyés par Emmanuel Macron durant sa campagne.

Les résultats de l’étude

Mailjet s’est d’abord concentrée sur la nature des messages envoyés et a déterminé 5 typologies d’emails en lien avec les élections : appel aux dons, appel à la mobilisation (tractage, éléments pour convaincre ses proches…), invitations aux apparitions publiques (meeting, intervention dans les médias, réunions publiques…), description du programme et rebonds sur l’actualité (affaires en cours, apparitions publiques passées…). Ainsi, en matière de stratégie, Emmanuel Macron a choisi de principalement communiquer sur son programme et ses apparitions contrairement à ses adversaires qui se sont servis de l’email comme d’une plateforme de relais pour leurs contenus multimédias.

Emmanuel Macron s’est également démarqué sur la fréquence d’envoi d’emails. En effet, le candidat d’En Marche ! a fait parvenir 83 emails sur la période étudiée, soit près de 2 emails chaque jour. Bien plus que Marine Le Pen qui en a envoyé 4 fois moins, avec 19 emails. Emmanuel Macron a donc fait le choix d’une stratégie visant à occuper la boîte mail de ses partisans.

Emmanuel Macron a bien compris qu’aujourd’hui l’email se consomme rapidement. Ainsi, en termes de design, le candidat a donc privilégié des éléments visuels permettant d’identifier immédiatement la nature de ses contenus, majoritairement concis et digestes. Contrairement à son principal adversaire qui malgré des emails facilement identifiables visuellement, a fait le choix de mettre en avant des contenus étoffés et centrés sur le texte.
Enfin, Emmanuel Macron s’est surtout distingué par sa modernité et par son utilisation des emoji présidentiels.


Fin de l'article